HDA Antigone

Classe de 3e ANTIGONE de Jean Anouilh M. CHEMANA

I Présentation de l’objet d’étude

Thématique : Art, Etat et Pouvoir

Type d’expression : art du visuel

Les élèves présentent l’intégralité de la pièce d’Anouilh intitulée Antigone, lue à la maison dont 4 larges extraits ont été vus en classe :

-la scène entre Antigone et la Nourrice

-la scène entre Antigone et Ismène, sa sœur

-la scène entre Antigone et Créon, son oncle

-la scène entre Antigone et le garde, dénouement

Problématique :

Comment les situations de confrontation et de dialogue entre les personnages crée le tragique ?

II Présentation de l’intéret de cette étude

L’étude de la pièce a permis de

-dégager les caractéristiques du texte théâtral

-d’approfondir le personnage d’Antigone

-d’approfondir le geste d’Antigone : enterrer le corps de son frère Polynice

-d’approfondir les raisons de son acte / les objections de son entourage

-d’approfondir l’argumentation à travers les arguments des uns et des autres

(la méthodologie du sujet de réflexion donc du texte argumentatif ayant été complétement faite en cours cette année)

III Pistes d’exploitation et perspectives d’interrogation

A/ interroger sur des photographies de mise en scène d’Antigone (manuel de français)

→ analyse détaillée des personnages,

→ du décor, et

→ justification des choix de mise en scène…

 Des reproductions se trouvent dans leur manuel aux pages 218 (mise en scène de Jacques Nichet) et page 221 (mise en scène de Nicole Anouilh) et surtout page 222 (mise en scène de Nicolas Briançon avec Hossein et B. Schultz)

B/ interroger sur le mythe d’Oedipe

-la généalogie

Labdacides

-les Labdacides : d’où vient ce nom ? la malédiction,…

-Les élèves doivent pouvoir citer le nom de Sophocle sans plus !

-ils sont capables de contextualiser la pièce de 1944, représentée en France sous l’Occupation !

-les « invariants » du mythe : l’histoire d’oedipe (les grandes étapes)

Héros thébain, fils de Laïos, roi de Thèbes et de Jocaste. Un oracle avait prédit que si Laios avait un fils celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère.

Un fils naquit; aussitôt Laios le fit exposer sur le Cithéron. Des pâtres le trouvèrent et comme il avait les pieds enflés par les cordes dont on les avait serrés, ils le nommèrent Oedipe (du grec odein, être enflé, et pous pied). Ils le portèrent à Polybe, roi de Corinthe, qui l’éleva comme son fils. Oedipe, devenu plus âgée alla, pour éclaircir le mystère de sa naissance, consulter l’oracle de Delphes, qui lui conseilla de ne pas retourner dans son pays, sous peine de tuer son père et d’épouser sa mère. Pour fuir Corinthe, Oedipe prit le chemin de la Béotie A un croisement de routes, il rencontra un vieillard, se prit de querelle avec lui et le tua c’était Laios.

Près de Thèbes, Oedipe se trouva en face de la Sphinx qui soumettait aux passants des énigmes et dévorait quiconque ne pouvait les résoudre. Oedipe devina les énigmes du monstre; il fut proclamé roi de Thèbes, et épousa la reine Jocaste….

-la descendance d’Oedipe (Antigone, Ismène et les deux frères Polynice et Etéocle)

-l’histoire des deux frères (qui s’entretuent dans une querelle de succession..) qui sous-tend la pièce

-la modernisation du mythe par Anouilh

→ mélange des genres

→ mélange des registres

→ mélange des tons

→ le « moment » qu’Anouilh choisit de « raconter »

→ le sort qu’il réserve à Antigone

-les rites funéraires dans l’antiquité :

→ les croyances superstitions antiques concernant l’âme des morts qui n’ont pas eu de sépulture décente

C/ On peut proposer aux élèves qui n’ont pas de docs d’HDA – car ce n’est pas un exposé de français – de les interroger à brûle pourpoint sur :

-la statue de W. H. Rinehart :Antigone versant une libation sur la tombe de Polynice

-le tableau de Charles-François JALABERT : Antigone conduit Oedipe hors de Thèbes

-le tableau de Brodowky ci-dessous

-cette repésentation d’Oedipe et le Sphynx vase antique

Conclusion :

-apprécier la connaissance de la pièce et du mythe d’Oedipe

-apprécier la connaissance des personnages de la pièce ainsi que ceux du mythe

-apprécier la capacité à argumenter

-apprécier les raisons d’Antigone à son geste

-apprécier les objections de son entourage

-apprécier la capacité à s’appuyer sur le texte de la pièce (circulation dans le livre) pour répondre …

-apprécier l’analyse rapide à l’essentiel d’une œuvre d’art « quelconque » en rapport avec le thème

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