les fabliaux par les élèves de 5eme de Fromentin

Les élèves de 5e du collège Fromentin de La Rochelle ont écrit individuellement des fabliaux avec pour consignes :

-l’organisation d’un fabliau en trois parties : une intervention du narrateur a présent d’énonciation

-le récit du fabliau proprement dit écrit aux temps du récit

-une morale au présent de vérité générale

-mais surtout basé sur une expression à double sens (ex : verser un pot de vin) et son jeu sur sens propre et sens figuré

Voici quelques-unes de leurs productions :

Amoureuse mais timide (par Sophie D.)

Je vais vous raconter l’ histoire d’une amie à une jeune fille qui, j’espère, vous fera rire. Cette histoire se passe dans un village, un soir de pleine lune.

Une jeune fille, Claudine, était amoureuse d’un très beau garçon. Mais Claudine avait un défaut :  elle était timide et n’osait pas demander à ce jeune garçon de sortir avec elle. Alors elle eut une idée :

-« Salut, Elisa, ça va ?

-Oui et toi?

-Est-ce que tu pourrais me rendre un service, s’il te plaît?

-Bien sûr ! Que veux-tu?

-Tu vois ce jeune homme là-bas? Je suis amoureuse et c’est pour savoir si tu pouvais éclairer sa lanterne : comme ça, il saura que je l’aime.

Le jeune garçon avait une lanterne qui n’était pas allumée à la main. Car n’oubliez  pas , il faisait nuit.

Elisa prit une boîte d’allumettes. Arrivé près de Maxime, elle sortit une allumette et  alluma sa lanterne .

-Que fais-tu?

-Euh…. Mon amie vous aime et m’a dit d’éclairer votre lanterne.

-Oh, chère amie, la fille qui vous a dit  cela  pensait autre chose.  Cependant, je vais lui parler. »

Maxime, dès le premier regard, tomba amoureux de Claudine.

Vous apprendrez qu’il faut toujours demander à propos d’une expression à double sens ce qu’elle signifie.

Laisser un commentaire